Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 15:29

Toute l'équipe de Solidarité Mada vous souhaite d'abord une bonne année 2023. Nos vœux vont, bien entendu à vous et vos familles, mais nous pensons aussi à nos amis malgaches. Fasse que nos actions ici améliorent leur quotidien là-bas...

Mme Noro directrice ecole Mandrosoa, formation parents, les pépiniéristesMme Noro directrice ecole Mandrosoa, formation parents, les pépiniéristes
Mme Noro directrice ecole Mandrosoa, formation parents, les pépiniéristes

Mme Noro directrice ecole Mandrosoa, formation parents, les pépiniéristes

mandrosoa vue du rocher

mandrosoa vue du rocher

Safidy, notre correspondante depuis plusieurs années, vient de donner naissance à une petite fille prénommée : Anjarasaoa Tanjoniriko Harena Fahasoavana Marcelle. La maman et le bébé (qui pèse 3kg500) vont bien.


Loungo, sœur de Safidy et fille de Jacqueline qui nous accueille lorsque nous allons à Mandrosoa, est atteinte d'un cancer depuis bientôt 2 ans et ne va pas bien du tout. Lors de notre passage en novembre.nous l'avons trouvée très fatiguée mais très courageuse., récemment les nouvelles ne sont pas bonnes. Elle nous a demandé de remercier fortement toutes et tous les amis (es) qui, par leurs dons, ont contribué à apaiser ses souffrances. Outre l'aide financière apportée, ce geste l'a considérablement soutenue moralement.


Actions – projets
– les deux jeunes pépiniéristes du village formés par le centre de formation agricole d'Ambohimiadana travaillent régulièrement avec les élèves de l'école publique avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années. Suite à notre passage et au voyage pédagogique
d'élèves au centre de formation un ramassage régulier de papiers a été mis en place. La plantation
d'une haie végétale est en route pour clôturer l'enceinte scolaire.
– Plusieurs devis ont été établis.
Après études approfondies de ceux-ci et suivant les possibilités de notre trésorerie voici ce qui est
prévu :
La réfection totale des sanitaires au sein de l'école sera lancée dès que les pluies, fortes en cette période, diminueront d'intensité.
Une étude de terrain pour la mise en place d'un puits sera réalisée par une géologue aux abords de l'école.
Un bâtiment de la dimension d'une salle de classe sortira de terre dans les prochains mois et sera totalement dédié à la bibliothèque scolaire. Il sera aménagé et équipé afin d'être le plus fonctionnel et le plus agréable que possible pour que le livre prenne toute sa place au sein de l'école.
Une réflexion pédagogique avec des formations spécifiques se conduit actuellement. Ce projet « bibliothèque », ambitieux, est l'aboutissement de plusieurs années d'analyses, de concertations, d'expérimentations, porté par André qui s'est beaucoup investi et avait à cœur que l'école de Mandrosoa possède un jour une « vraie » bibliothèque.

Le travail de reboisement aux abords de l'école entrepris depuis trois ans va se poursuivre cette année. Un deuxième terrain, très proche de l'école, est en cours d'acquisition. Comme le premier il sera la propriété de l'association des parents d'élèves. Cet espace sera principalement dédié aux arbres fruitiers. Comme précédemment la plantation sera assurée par les élèves avec les enseignants, les parents
d'élèves et autres villageois. L'ensemble sera encadré par les deux pépiniéristes et supervisé par Georges, responsable du centre de formation agricole. Plusieurs formations seront mises en place. Le suivi et l'entretien de cet espace seront assurés par les pépiniéristes avec la participation des élèves.

Les salles de classe commencent à vieillir. Elles auront besoin d'un rafraîchissement. Suivant la situation de la trésorerie de notre association après le financement des actions précédentes une réflexion sera conduite à ce sujet.
L'année 2023 est donc riche en projets et sera très active à l'école de Mandrosoa. Tout ceci, bien évidemment, contribuera à l'amélioration des conditions de vie scolaire des enfants, mais impactera positivement l'ensemble des villageois. Toutes ces réalisations ne pourraient même pas s'envisager sans votre soutien . Par vos adhésions, vos dons, vos achats des produits malgaches que nous ramenons de nos voyages, vos encouragements, vous donnez les moyens et l'enthousiasme à « solidarité Mada » de conduire cette action solidaire. A chaque réunion dans le village nous rappelons ceci à nos amis malgaches qui nous demandent avec force de vous transmettre toute leur reconnaissance. Merci à vous.

cognasse.marcel@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dédémada
  • : A la rencontre de la population Malagasy, découvrir Madagascar. S'impliquer dans le 'Tourisme Solidaire' avec l'association "Solidarité Mada" partenaire du Secours Populaire Français.
  • Contact

Profil

Recherche

Pages