Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 09:09

 


Le Tourisme Solidaire

 

Depuis 1995, afin de créer une activité génératrice de revenus, les jeunes de cette association ont créé une branche

« Tourisme et Développement »

(avec le concours, à l’époque du Country Guide Le Petit Futé de Madagascar, puis à partir de 1999 avec la contribution du Guide Gallimard de Madagascar).

Ils sont bilingues et proposent d’accompagner comme traducteurs et guides les touristes qui organisent seuls leurs séjours. La moitié des revenus générés par leur travail rétribuent l’accompagnateur et l’autre moitié est versée à l’association, elle est réservée à des actions de soutien pour les habitants du quartier.

Ils proposent également aux touristes des séjours chez des familles de paysans, dans un village des hauts plateaux de Madagascar à Mandrosoa, à 60 km de Antananarivo. 

Les visites de palais de rois, d’anciens villages fortifiés, d’ateliers de fabricants de charrettes, et d’artisans confectionnant des petites voitures à partir de boîtes de conserves ; l’accompagnement des paysans dans les travaux des champs (repiquage ou cueillette du riz ou du manioc) la découverte d’une grande foire aux zébus, etc. sont autant de divertissements qui peuvent meubler une semaine selon le rythme que l’on veut s’imposer.

Une maison a été restaurée pour un accueil décent.

Ils ont beaucoup de mal, par manque de moyens à développer cette activité qui a pour but de réconcilier le tourisme et l’habitant en dehors de l’appétit des tours-opérateurs. Car ces derniers commencent à s’installer massivement avec leur cortège d’hôtels de luxe, construits avec des matériaux importés d’Europe ou d’Asie et gérés par des sociétés étrangères, dans le seul but de faire d’énormes profits sur le développement du tourisme. 

Véritable affront au milieu de ses populations pauvres qui n’ont pas les moyens financiers et éducatifs de mettre en place des structures qui leur permettraient de profiter de l’arrivée de ce tourisme.

 

L’action de Tourisme Solidaire a pour résultats :

- Une activité génératrice de revenus,

- La pharmacie communautaire renouvelée régulièrement par les dons des voyageurs.

- Les correspondances internationales avec les voyageurs de retour chez eux, qui crée une ouverture sur le monde.

 







      Maison en cours de restauration pour accueillir les touristes à Mandrosoa...

        Contact pour renseignements:

      Ando : Tél: (00261) 32 02 214 35 - 06 26 45 46 53

      andoniainaj@yahoo.fr

      Lot IVO 215. Antohomadinika atsimo. Antananarivo 101.

    




Partager cet article

Repost 0
Published by dédémada - dans Quartier d'Isotry
commenter cet article

commentaires

Jorand madeleine 10/01/2010 18:27


mais D2D2, cela veut-il dire que tues parti à Madagascar de septembre 2009 au 7 janvier 2010... sans que je m'en aperçoive ??????
merci pour ces belles photos ... d'un pays où il y a des chances je n'irai jamais... c'est si loin et le temps a passé si vite ! 


philippe 08/01/2010 14:50


bonjour jaime bien fianarantsoa dans 3 semaine je part un mois la bas et tes photos et ton reportage mon donné encore plus envis de prendre le train entre fianarantsoa et manakara jai hate d y etre
merci encore de nous faire revez philippe


Présentation

  • : Le blog de dédémada
  • Le blog de dédémada
  • : A la rencontre de la population Malagasy, découvrir Madagascar. S'impliquer dans le 'Tourisme Solidaire' avec l'association "Solidarité Mada" partenaire du Secours Populaire Français.
  • Contact

Profil

  • dédémada
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.

Recherche

Pages