Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:14

 

C'est le seul train voyageur qui existe à Madagascar, cette ligne est en activité depuis 1936. Elle transporte chaque année 150 000 voyageurs et 15 000 tonnes de marchandise.
Dans cette région très enclavée et qui n'a pas d'autre voies de communications pour commercer, c'est un poumon économique essentiel.





Le-train 9424 [1280x768] [640x480]








Le-train 9432 [1280x768] [640x480]








Le-train 9430 [1280x768] [640x480]       Hé oui !! ce sont les tuyaux d'air pour le système de freinage...



C'est un périple de 163 km qui se fait entre 8 et 12 heures, voir plus, selon la fréquence des chargements et des déraillements toujours possibles...
Le plus long des 48 tunnels de la ligne atteint 1072 mètre. Dans les ouvrages d'art les plus longs, les passagers se retrouvent alors plongés dans le noir le plus complet, les voitures n'étant pas équipées de système d'éclairage.





Le-train 9509 [640x480]



  18 gares longent le parcours ce qui crée des dizaine de millier d'emplois.
  200 000 paysans sont directement concerné pour le transport de leurs récoltes.







Le-train 3535 [1280x768] [640x480]










Le-train-3314--1280x768---640x480-.JPG











Le-train 3270 [1280x768] [640x480]









Le-train 3269 [1280x768] [640x480]









Le-train 9512 [1280x768] [640x480]










Le-train-0590--1280x768---640x480-.JPG










Le-train 0627 [1280x768] [640x480]
 L'attente dans les gares est rytmée en fonction des marchandises chargées ou déchargées.










Le-train-0781--640x480-.JPG      


       On peu y tenter sa chance....







Le-train-0784--640x480-.JPG











Le-train-9860--1280x768---640x480-.JPG
La vitesse commerciale du train de la FCE est de 20km par heure. Sur certaines portions de voie, elle peut atteindre les 30kmh ( dans les années 80 on l'a poussé jusqu'à 70 km/h ) mais c'est du passé .
La pente la plus forte est de 3.66%, ce qui en fait la plus importante au monde.







Le-train-3456--1280x768---640x480-.JPG
   Tout au long du voyage les habitants proposent leurs produits locaux...










Le-train-3207--1280x768---640x480-.JPG










Le-train 0632 [1280x768] [640x480]





























Le-train-0058--1280x768---640x480-.JPG










Le-train-3208--1280x768---640x480-.JPG



  C'est au rythme de six convois par semaine que les villageois vendent leurs produits, tout  le monde à le même problème de survie et tous comptent bien sur le train pour s'en sortir.









Le-train-0733--1280x768--copie--640x480-.jpg









Le-train 3472 [1280x768] [640x480]-copie-1









Le-train-0616--1280x768--copie--640x480-.jpg         Sacré julot,  toujours près à faire le pitre...











Le-train-0594--1280x768---640x480-.JPG









Le-train-9558--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-9563--1280x768---640x480-.JPG







Le-train-9549--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-9555--1280x768---640x480-.JPG









Le-train-3402--640x480-.JPG









Le-train-9569--640x480-.JPG




Pendant la saison des cyclones, quand la tempête souffle, le train s'arrête et tout s'arrête.
Ceux de l'année 2000, particulièrement ont failli signer l'arrêt de mort de la ligne, avec pas moins de 280 éboulements  le long de la voie, 150 000 m3 de caillasse qu'il a fallu déblayer. Pendant des mois le train n'a pas passé et des centaines de tonnes de bananes ont pourri sur place.







Le-train-9562--1280x768---640x480-.JPG









Le-train-9559--1280x768---640x480-.JPG









Le-train-3303--1280x768---640x480--copie-2.JPG









Le-train-9578--1280x768---640x480-.JPG








Le-train 9572 [640x480]




Entamée en 1926, pour les besoins de la colonisation, la construction de la ligne s'est achevée dix ans plus tard, reliant ainsi la capitale du Betsileo à la ville côtière de Manakara, et ce qui permis d'acheminer les richesses du pays vers la mer, pour les enmmener en Europe.
Les travaux de ses 67 ponts mais surtout le creusement de ses 48 tunnels on mobilisé les efforts de plusieurs dizaine de milliers d'hommes, les effondrement et de nombreux autres accidents de chantier ont coùté la vie à au moins 5000 ouvriers, certains avancent même le chiffre de 10.000 morts, ce qui explique en partie, l'attachement féroce des riverains à leur train.






Le-train-3220--1280x768---640x480-.JPG







Le-train-3228--1280x768---640x480-.JPG                                Les régimes de bananes sont à porté de main...







Le-train 9629 [640x480]






Le-train-3283--640x480-.JPG


Les enfants revenant de l'école,  sont  attirés par les quelques touristes du wagon de 1 é classe.   Quelques généreux "vazaha" s'empressent de distribuer avec - trop - de largesses un stylo ou un bonbon.
" C'est pas bon d'apprendre à mendier aux enfants " maugrée un vieux malgache, le regard courroucé dissimulé sous le feutre de son Borsalino.






Le-train-0029--1280x768---640x480-.JPG








Le-train 3439 [1280x768] [640x480]








Img_9968--640x480--copie-1.jpg








Le-train 0016 [1280x768] [640x480]









Le-train-0048--1280x768---640x480-.JPG









Le-train-0044--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-3488--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-3511--1280x768---640x480-.JPG


L'espoir est grand chez les enfants (qui ici ne mendient pas) de faire quelques centimes avec les fleurs de la forêt....
Et quand le train s'ébranle, et qu'ils n'ont  pas vendu leurs fleurs, ils lancent les pétales au vent en signe d'adieu, sans colère, avec un grand sourire, une façon de dire "Tant pis, ce sera pour la prochaine fois"...




      Est-ce pour cela que l'on voie apparaitre quelques larmes ?...

Le-train-3514--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-0034--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-3248--1280x768---640x480-.JPG









Le-train 3244 [1280x768] [640x480]









Le-train-9687--640x480-.JPG








Le-train-3414--1280x768---640x480-.JPG








Le-train-3427--1280x768---640x480--copie-1.JPG










Le-train-0053--1280x768---640x480-.JPG







Le-train-3337--1280x768---640x480--copie-1.JPG










Le-train-9768--640x480-.JPG










Le-train 3385 [800x600]









Le-train 3382 [800x600]




 C'était en 2006 pendant la campagne des élections présidentielles, les supporters de Ravalomanana se rendent à un meeting dans un village.




Le-train-3384--800x600-.jpg








Le-train-0643--640x480--copie-1.JPG        C'est le seul train au monde à couper la piste d'envol.



          A suivre...



Partager cet article

Repost 0
Published by dédémada - dans Sud Est
commenter cet article

commentaires

jacquoletto jean-marie 29/03/2012 14:35


Bonjour, 


Les photos sont trés belles, j'avais vu un reportage, il y a quelques semaines, par Tania Young je crois, le rendu des photos vaut plus que le film.


Je serai dans ce train d'ci pas longtemps, mi avril, j'ai hâte.


Bonne continuation

LOUISIN Jean-Pierre 24/02/2012 18:11


BONJOUR DEDE,


Zanatany né à FIANAR: 26 avril 1937. Mon père (Louisin, chef de gare à Tolongoina) a fait partie de l'équipe qui a construit le FCE.


Nous avons quitté le FCE (en 1946) pour fréquenter les écoles de TANA


Je revois ces photos avec beaucoup d'émotions! AMITIES de Jn-P

dédémada 28/02/2012 23:25



Je suis très honoré d'être en contact avec un membre de la famille d'une personne qui a contribué à la construction de cette voie ferré. Quel dur travail cela a dû être pour cette époque !! 
Avez vous des archives ou témoignages de cette époque de la construction, si c'était le cas je pourrais éventuellement les diffuser sur mon blog.


Amicalement,


Dédé



Rakoto 10/04/2010 10:23



Waouhhhh!!


Les photos sont trop géniales. Moi qui ait vécu là-bas durant toute mon enfance, j'aurai jamais douté de l'existence d'un tel panorama.


Franchement c'est trop bien.


On est loin de l'image du pays que l'on entend de l'étranger.


Moi aussi je contribue à faire connaître Madagascar partout de le monde au travers de mon site : http://www.aponga.net



AMICALE DU SUD EST DE MADAGASCAR 20/02/2010 09:28


Bonjour,
Nous sommes très honorés de voir votre reportage en photos pour notre région. Nous sommes une association des natifs de la Région et nous vous remerçions de promouvoir MADAGASCAR.
Merci encore
et A bientôt
SITE WEB: http://w.w.w.amicale-du-sud-est-de-madagascar.com/


Martine Roche 15/01/2010 09:33


Bonjour dédé,
Et oui une vieille connaissance : Martine et Claude de Sainté les copains de Geo et Paulo qui viennent de me faire  partager ton site que je regarde avec intérêt.
Tes photos sont splendides et tes commentaires très intéressants. Merci de nous faire partager tout ceci.
Bravo pour ton engagement envers ce pays.
Amitiés.


Patrice Martinot 10/01/2010 11:27


Bonjour Dédémada,

Tes photos sont toujours aussi agréables à regarder, bien cadrées, avec des enfants aux visages pleins de vie.
Et puis, j'ai appris à connaitre cette île d'un autre point de vue : celui du train. Surprenant.
A bientôt pour un nouveau rendez-vous avec les élèves de ma classe. On en reparle. Peut-être même qu'on pourrait t'enregistrer pour une émission de radio si tu en es d'accord... On en reparle.
Amitiés, Patrice



Présentation

  • : Le blog de dédémada
  • Le blog de dédémada
  • : A la rencontre de la population Malagasy, découvrir Madagascar. S'impliquer dans le 'Tourisme Solidaire' avec l'association "Solidarité Mada" partenaire du Secours Populaire Français.
  • Contact

Profil

  • dédémada
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.

Recherche

Pages