Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2024 1 08 /01 /janvier /2024 10:26

Comme nous l'avions indiqué dans un précédent article le club de foot de Sury-le-Comtal en collaboration avec « Solidarité Mada » a remis des maillots à l'école avec qui nous conduisons des projets depuis plusieurs années.

Dans un premier temps, Raymond et Chantal MARION ont acheminé ces maillots jusqu'à Antanarivo et les ont confiés à Feno, notre correspondant.

Ensuite ce dernier a rejoint Clément VIRICELLE, ancien membre du club de foot et fils du Président actuel.

Tous deux, accompagnés de Carla, sont allés à Mandrosoa pour remettre ces maillots à la directrice de l'école. « Solidarité Mada » leur a confié quelques missions afin d'optimiser leur présence au village. Une réunion a donc pu être organisée avec l'équipe enseignante suivant un ordre du jour proposé par notre association afin de faire le point sur les divers projets en cours et de recueillir les demandes et besoins.

Une journée riche d'enseignements, de rencontres et d'aventures pour nos amis. Le texte de Clément ci-dessous en témoigne...

«  Nous avons rejoint Feno à 8h pas loin du lac Anosy. Feno avait réservé un taxi moto pour lui, de mon côté j’étais avec Carla sur ma moto personnelle.

Feno avait tout prévu pour le transport des maillots, il les avait emballés dans deux gros sacs de riz en vue d’en attacher un derrière ma moto et le second entre les jambes du chauffeur du scooter. Mais finalement, j’avais pris mes sides case (caissons latérales de rangement) sur la moto ,nous avons pu caser les ¾ des maillots dedans ce qui a grandement facilité le trajet.

Départ donc, avec une sortie de TANA toujours difficile sur la RN1 avec pas mal d’embouteillages. Une fois les bouchons passés, nous sommes partis pour 25 minutes sur la RN1, route que nous avons l’habitude de prendre pour aller à Ampefy. C’est l’une des plus « belles » routes de Madagascar, de part ses paysages mais surtout de part son état sans trous ce qui est plutôt rare pour Madagascar !

Arrive ensuite la bifurcation pour la piste et ses 11kms jusqu’au village, et c’est là que commence l’aventure ! La saison des pluies a commencé tout récemment et la journée de la veille fut particulièrement pluvieuse… ce qui nous a conduit à rouler sur une piste gorgée d’eau, avec des belles ornières, flaques et passage dans la gadoue !! C’est ça les joies de Madagascar ! Heureusement pas de souci à signaler, nous étions étonné de la facilité avec laquelle le scooter arrivait à manier sa machine dans la gadoue bien qu’il dérapait tous les 50 m. Nous étions tout de même très souvent obligés de faire descendre FENO du scooter et Carla de la moto pour des passages techniques . Quelques belles glissades, deux mini chutes à l’arrêt, et 1h30 plus tard nous voilà arrivés au village !

Quel accueil ! Nous pensions qu’en étant samedi matin les enfants ne seraient pas à l’école, mais Feno et la directrice Mme NORO avaient tout prévu ! Une centaine d’enfants étaient présents !! Émotion garantie ! Quelques parents d’élèves étaient présents également plus 2 enseignants.

Suivant les conseils de Mme NORO qui voulait libérer les enfants et les parents pas trop tard, nous avons commencé par la distribution des maillots. Sur une table d’écolier sortie, nous avons trié les maillots par jeu et par type, avec en face de nous les enfants en rang par classe.

C’est assez incroyable de voir à quel point les enfants sont sages et écoutent les consignes de Mme NORO ! La directrice fait donc un petit discours de présentation, et précise l’usage des maillots aux enfants et aux parents : pour l‘EPS et pour les matchs de sports, mais non à usage personnel.

Nous avons poursuivi avec une séance photo, 5 classes ont pu enfiler les jeux de maillots. Arriva le moment tant attendu, la rigolade et les jeux avec les enfants, un ballon, des tapages dans les mains des chants : « 1.2.3 SURY » (le nom du village d’où viennent les maillots, mon ancien club de foot) ! Défouloir géant ; tout le monde courre, rigole, que ça fait du bien de voir tous ces sourires.

Fin de la récréation, coup de sifflet de Mme NORO, et une nouvelle fois impressionnant de voir la bonne éducation des enfants qui retournent dans les rangs calmement en mois de 30 secondes !

C’est le moment des « aux  revoirs » avec les enfants, nous devons passer en réunion avec Mme NORO. Nous remercions chaleureusement les enfants et parents d’élèves pour ce moment de bonheur partagé ! Ils nous retournent ces remerciements pour le don des maillots ! Nous leur rappelons que nous ne sommes que des intermédiaires, et que ce don a été rendu possible grâce à Solidarité Mada et le club de football de Sury-le Comtal!

Place à la réunion avec Mme NORO, nous faisons en amont de cette réunion plus amplement connaissance.

 Nous enchaînons ensuite avec une visite autour de l’école, avec notamment une descente sur le site du terrain de reboisement.

Il est temps de dire au revoir à Mme NORO. Nous la remercions pour son accueil et lui promettons de lui rendre visite en 2024 dès la fin de la saison des pluies au plus tard.

Pour notre part, nous poursuivons la journée avec un déjeuner chez Jacqueline qui fait office d'accueil paysan sur le village. Elle nous a concocté un délicieux repas à base de riz et légumes.

Nous passons un agréable déjeuner avec Feno, nous parlons de tout et de rien, de la politique à Madagascar avec le sujet des récentes élections, de la culture, des traditions gasy, du grand père de Feno qui était une vraie Star de Hira Gasy ! Feno fait également partie de la troupe !  Enfin avant de prendre le chemin du retour (nous ne voulions pas nous attarder pour éviter les pluies du soir), nous allons faire un tour vers le caveau familial, Feno nous explique comment se déroulent les enterrements puis les cérémonies de retournement des morts. Il nous convie même à la future cérémonie de retournement des morts de son caveau familial qui aura lieu en 2024, il faut qu’on s’attende a une immense fête selon lui !

Après toutes ces discussions plus qu’intéressantes, nous remontons sur les motos, heureusement le soleil et la chaleur de matin ont fait sécher en grande partie la piste, le retour est bien plus facile que l’aller !

Arrivés sur la RN1, nous faisons un ultime stop pour aller voir la troupe de Feno de Hira Gasy qui joue pour l’inauguration d’un marché d’un village ! Très beau moment encore, l’Hira Gasy est un mélange entre comédie musicale et opéra, avec une mise en scène, des chants des costumes etc !

16h30, nous voilà de retour à Tana. Il est temps de dire » au-revoir » à Feno ! Nous lui souhaitons de passer un bon séjour avec les enfants ! La directrice et Feno nous ont conviés au voyage mais malheureusement nous ne sommes pas disponibles…

Une chose est sûre nous reviendrons à Mandrosoa, et nous reverrons Feno très prochainement avant notre retour pour les congés de fin d’années en France » 

 

  Clément VIRICELLE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires