Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 22:11







Forme d'expression artistique, unique à Madagascar et qui reste très populaire,
Hira Gasy veut dire littéralement "Chant Malgache".

Plus qu'un simple divertissement, cette tradition originale, mi-théâtre mi-opéra, occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de la Grande Ile, notamment dans l'Imerina où souvent, lors des fêtes et cérémonies familiales (naissance, mariage, retournement ...) ou officielles (fêtes nationales ...), au moins une troupe est conviée à assurer une partie de l'animation. En général, une troupe est composée de membres d'un même clan familial  ou d'un même village, leur nombre variant entre 10 et 25. Mais les Mpihira Gasy, pourtant pour la plupart démunis, ne profitent pas seuls de leurs cachets. Ces artistes au grand cœur, portés par une formidable solidarité, prennent également en charge de nombreuses personnes (parents infortunés, personnes âgées...) Sans doute peut on y trouver une explication quant au choix des thèmes. Tous tournent le plus fréquemment autour de l'amour et de la vie sociale: travail, protection de la nature, solidarité, amitié. Mais les textes contiennent toujours un message, au sens profond. Les idées sont présentées et appuyées par le Kabary, prononcé au début de chaque représentation par le doyen de la troupe. Véritable spectacle à lui seul, ce discours donne l'occasion de saluer les ancêtres, remercier le public, exposer le thème et chercher d'emblée à faire la différence avec les rivaux.

 





Les mpihira gasy, artistes paysans.


           Ramilison «Besigara» véritable monument de la culture malgache...

                

  

 
















  Ramilison est artiste  paysan,

chef de troupe et président des 82  associations

    de Mpihira Malagasy Eto Madagasikara 

confédération nationale des

    compagnies hira gasy de Madagsacar

 

 

 

Pauvre et célèbre Ramilison défini la condition des troupes Hira Gasy ainsi:

"Madagascar, notre pays, est un pays du Tiers-Monde. Pour les pauvres, la vie est difficile. Travailler, se nourrir, se soigner sont autant de combats.

Bien que nous soyons célèbres, et que le nom de notre troupe soit connu jusque dans les régions les plus reculées de notre grande île et dans toutes les classes sociales, nous gagnons juste assez d'argent pour faire vivre nos familles. Comme tous les autres paysans nous connaissons la pauvreté. Mais nous n'attendons rien de l'extérieur et nous nous entraidons. Personne dans les familles des mpihira gasy n'est jamais laissé seul face aux difficultés. Tout ce que chaque troupe gagne est aussitôt partagé. Chaque compagnie est une collectivité d'entraide."

 

Tarika Ramilison Fenoarivo fait travailler 26 artistes... qui font vivre plus de 120 personnes.

 

 

2014-01-06-11.12.07.jpg

 

Ramilison a reçu la haute distinction de l' Ordre National.

Il a reçu une convocation pour la remise de cette distinction par le Président de la République. Il n'a rien dit à personne et il s'est rendu seul. Ses enfants et petits enfants l'ont appris le landemain par la radio et la télévision. 

Quand ils lui ont dit "mais pourquoi te ne nous a rien dit on aurai pu t'accompagner ?..." Il a répondu " bof ce n'est qu'un bout de papier !!!..."

 

 

 

 

Santé alarmante de Ramilison

Souffrant d'une insuffisance rénale, Ramilison «Besigara» a été admis à Befelatanana. Pour couvrir les frais médicaux, la famille lance un appel à contribution.
 

L'état de santé de Ramilison «Besigara» connaît actuellement une sévère complication.

Depuis lundi 20 après-midi, le célèbre chanteur de hira gasy a été admis à l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana.

Voir article sur le lien suivant:  Hiragasy

Le 22 décembre 2007 Ramilison a perdu sa fille Perline,

voir article: HIRAGASY

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dédémada - dans Les artistes paysans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dédémada
  • Le blog de dédémada
  • : A la rencontre de la population Malagasy, découvrir Madagascar. S'impliquer dans le 'Tourisme Solidaire' avec l'association "Solidarité Mada" partenaire du Secours Populaire Français.
  • Contact

Profil

  • dédémada
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.
  • Faire partager la passion que j'ai, pour ce pays et ses habitants.

Recherche

Pages